La montagne au brésil

PETROPÓLIS, L’IMPERIALE

La ville historique de Petrópolis est située à 60 km de Rio, sur la montagne, à 809 m d’altitude. Grand centre touristique de l’Etat de Rio, cette ville de 270.000 habitants est surtout recherchée, en été, pour la douceur de son climat. C’est là que se trouve la résidence d’été de la Présidence de la République, dans le Palácio Rio Negro. Le Museu Imperial (ancien Palácio Imperial) en est l’attraction majeure.

La douceur du climat

Lorsque que l’on prend l’autoroute fédérale BR-040 (Rio-Belo Horizonte), à moins de 50 km de Rio, la route s’engouffre dans la dense végétation de la montagne. Le climat s’adoucit. Nous voilà dans l’une des régions préférées des cariocas pour y passer les longs weekends chauds de l’été.

Pour les visiteurs, les attractions touristiques ne manquent pas. En outre, il est difficile de s’imaginer qu’en moins d’une heure on peut se trouver sur le sable chaud de la côte.

Les principales attractions touristiques de Petrópolis

  • La Cathédrale: la cathédrale São Pedro de Alcântara, de style néo-gothique, garde la dépouille de D. Pedro II, ancien Empereur du Brésil, de Dna. Teresa Cristina, du Comte d’Eu (normand) et de la princesse Isabel, sa femme.
  • Le Palácio Rio Negro:
  • La Casa da Princesa Isabel:
  • Le Palácio de Cristal: commandé en France le comte d’Eu.
  • La Casa de Petrópolis:
  • La Casa do Barão de Mauá:
  • Le Palácio Amarelo:
  • La Casa do Padre Corrêa:
  • Le Palácio Grão-Pará:
  • La Casa de Rui Barbosa:
  • La Casa do Barão do Rio Branco:
  • Le Museu Imperial: renferme la plus grande collection sur la période du Brésil Empire (couronnes, bijoux, oeuvres d’art, cristaux, etc).
  • La Casa de Santos Dumont: petite maison à l’architecture idéalisée par le célèbre inventeur de l’aviation au Brésil.
  • La Casa do Colono Alemão:

Le Parque Nacional da Serra dos Órgãos

Entre Petrópolis et sa voisine Teresópolis, ce parc est l’un des plus visités du pays. Il faut prévoir 3 jours pou faire une randonnée de Petrópolis à Teresópolis à travers le parc. Les chemins de montagne sont très beaux. Le siège de l’administration du parc est à Teresópolis.

TERESÓPOLIS

Située à 97 km de Rio, à 871 m d’altitude, Teresópolis est entourée de montagnes, dont le célèbre Dedo de Deus (le Doigt de Dieu, 1.692m). Le sommet le plus élevé, cependant, est celui du Pico do Sino (Pic de la Cloche, 2.263m). La ville a un air suisse-alémanique. La douceur de son climat y attire de nombreux visiteurs les weekends. C’est dans la Villa Comary, au centre-ville, au bord d’un beau lac, que la Seleção Brasileira réalise ses entraînements avant les grands championnats de football.

Randonnées dans le Parc National de la Serra dos Órgãos

Ce Parc National de 11 mille ha est situé dans les communes de Guapimirim, Magé, Petrópolis et Teresópolis est l’un des mieux organisés du pays. Ses sommets sont les plus élevés de la Serra do Mar (la Serra dos Órgãos faisant partie de l’ensemble de la Serra do Mar).

Les chutes d’eau et les piscines naturelles naturelles sont parmi les principales attractions de ce parc. Les sentiers sont normalement fort bien indiqués par des panneaux. La flore y est d’une rare beauté: orchidées, fougères, xaxins, jacarandás, ipês, cèdres, palmiers, bambous et taquaras.

Comment y arriver

Depuis Rio, une heure de trajet par la route BR-116, l’entrée du Parc est juste avant l’arrivée de la ville. La BR-116 est en bon état et traverse la végétation luxuriante de la montagne. Il y a un service d’autocar entre  Rio-Teresópolis toutes les demi-heures, dans les deux sens et, entre certaines heures, toutes les 15 minutes. Prix du billet: R$ 9,00 AS (US$ 4,5). Des excursions sont aussi organisées par plusieurs agences de voyages de Rio.
Depuis Petrópolis, par la route fédérale BR-495. Il y a aussi un service régulier d’autocars entre Petrópolis et Teresópolis.

Penedo

Un coin de Finlande sur la Serra do Mar

A seulement 156 km à l’ouest de Rio de Janeiro, Penedo, à 600 m d’altitude, offre tous les charmes d’un village de montagne avec un plus: son air de coinde Finlande sur la Serra do Mar. Les colons finlandais qui s’y sont établis ont changé l’atmosphère du lieu: le village est devenu un grand centre gastronomique, avec beaucoup de petits hôtels et pousadas équipées avec piscines thermiques et, air finlandais oblige, saunas.

Le Museu Finlandais

Outre les délices de sa gastronomie variée (allemande, suédoise, finlandaise, etc), il faut faire un tour au Museu Finlandês et au Centro de Cultura Finlandesa. Le visiteur sera également ravi par la production variée des artisans locaux.

Randonnées en montagne I

Les saunas et les piscines thermiques sont le fort de Penedo, mais les randonnées y ont également droit de cité. Après, rien de mieux que la gastronomie locale, avec en complément, les chocolats et les glaces faites par les colons.

Itatiaia

Randonnées en montagne II

Le village d’Itatiaia, de 21.000 habitants, sur la route Rio-São Paulo (la BR-116), est situé à 158 km de Rio. Il est la porte d’entrée du fameux Parque Nacional de Itatiaia. Celui-ci s’étend sur la commune voisine de Resende (RJ) et celles d’Itamonte, Alagoa et de Bocaína de Minas (MG). Premier parc de ce genre au Brésil, il a une surface de 30 mille ha. Lors d’hivers plus durs, il arrive qu’il neige sur ses sommets. Les plus connus sont ceux des Agulhas Negras (les Aiguilles Noires, 2.789m) et des Prateleiras(2.540m).

VISCONDE DE MAUÁ

Ce petit village perché à 1.200 m d’altitude, pas très loin de Maringá et de Maromba, fait figure de refuge sur la Serra da Mantiqueira, aux confins du Minas Gerais. Mauá est à 186 km de Rio. Les 40 dernières km étant faits sur une petite route de montagne assez précaire. Cependant, une fois arrivé, vous ne serez pas déçu: très bonne structure d’accueil (40 petits hôtels et pousadas), y compris pour la restauration. Il y a même un camping dans les environs (les campings, au Brésil, contrairement à la France, c’est de la sofistication). Mauá rime avec feu de bois, promenades au milieu d’une nature splendide et gastronomie. Les cours d’eau (et les vallées) abondent dans les parages. La truite sera donc le choix royal dans n’importe quel restaurant des environs.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *